Projet PS / UMP pour Courbevoie – Le jeu des 7 différences

Pour qui a lu les programmes du maire sortant Jacques Kossowski (UMP) et de son challenger Jean-André Lasserre (PS), certaines ressemblances sont troublantes … Revue de détail

Economie : 

1/ Pépinière 

UMP : « Création d’une pépinière d’entreprise » (point 2)
PS : « Créer une pépinière d’entreprise » (point 22)

Nos candidats semblent d’accord pour penser que le salut de l’économie passe par la jardinerie… Une différence majeure cependant, l’UMP situe sa pépinière dans le quartier des bruyères, le PS à La Défense

2/ Les commerces

UMP : « mise en place d’un plan commerces …. politique volontariste d’implantation de commerces » (point 4)
PS : « Aide au maintien, à la création et à la transmission des commerces de proximités, grâce à une politique active …. » (point 27)

Bref, tout le monde veux plus de commerces ! On attend maintenant l’installation de la poissonnerie Kossowski et de la charcuterie Lassserre…

Cadre de vie

3/ Charras

PS : « Charras …. nous rénoverons le centre commercial » (point 113)
UMP : « La modernisation de l’ensemble Charras » (point 1)

Là, on est dans l’arlésienne ultime, le chantier qui va arriver un jour etc … Alors que, si on attend encore quelques années, on pourra sûrement classer Charras aux monuments historiques comme représentatif du centre commercial des années 60.
Avec son plan labyrinthique, ses magasins abandonnés et sa décor intérieure ressemblant à un clip de Claude François, ça sera quand même dommage de le moderniser ! Pire, un centre plus moderne risquerait d’attirer du monde et je ne pourrais plus être seul dans les magasins … Bref cette idée, je suis contre, moi je l’aime bien mon charras comme ça !

4/ Liaisons vertes

PS : « Créer des liaisons douces où piétons et vélos seraient prioritaires … » (point 94)
UMP : « Nous étendrons les liaisons vertes sur la ville pour favoriser les déplacement des pétons et cyclistes » (point 9)

Bon ben là, je suis 100 fois pour. Une ville plus agréable où nous enfants ne risquent pas de se faire écraser par un scooter, je vote pour.  Une question seulement sur les ‘liaisons vertes’ que Jacques Kossowki veut étendre, mais qui me semblent à ce jour assez peu nombreuses. Si on étend quelque chose de pas très long, ça donne pas beaucoup plus si ?

5/ Stationnement résidentiel

PS : « Instaurer un stationnement résidentiel … » (point 106)
UMP : « Mise en place d’un stationnement résidentiel … » (point 10)

Wouah, quelle idée révolutionnaire ! Créé en 1979 à Paris, le stationnement résidentiel arrive seulement 35 ans après à Courbevoie. L’idée est tellement bonne et simple qu’on se demande pourquoi on l’a pas eu avant ?

6/ Accessibilité 

PS : « Mettre en accessibilité les équipement municipaux aux PMR » (point 5)
UMP : « … rendre tous les bâtiments municipaux accessibles aux personnes à mobilité réduite » (point 4)

Parce que ça n’était pas le cas ? Etonnant que dans une ville ayant des moyens comme Courbevoie on ne l’ait pas fait avant. Bon donc bientôt, ami PMR, toi aussi tu pourras faire la queue comme tout le monde à la mairie.

7/ Curviabus

UMP : « … une nouvelle desserte du Curvia Bus qui sera gratuit » (point 8)
PS :  » reconfigurer le Curviabus … » (point 99)

Je suis très content pour lui, mais ne sachant pas à quoi il sert, je n’ai pas d’opinion sur le sujet.

8/ Parc de Bécon

UMP : « nous rénoverons notre plus grand parc, celui de Bécon » (point 2)
PS : « Métamorphoser le parc de Bécon » (point 114)

Ok on est tous d’accord, le parc de Bécon ressemble beaucoup au parc de béton. Un peu de verdure ne lui ferait pas de mal, que ça soit par une rénovation ou une métamorphose. Bonne nouvelle donc.

Vie locale

9/ Impôt

PS : « Pas d’augmentation des taux d’imposition au delà du coût de la vie » (point 1)
UMP : « … nous nous engageons à maintenir une des fiscalités les plus basses du département » 

J’en ai déjà parlé, citoyen de Courbevoie, tes impôts n’augmenteront pas. Rendez-vous dans 6 ans …

10/ Transparence 

PS : « Retransmettre le conseil municipal sur le web » (point 17)
UMP : « … les conseils municipaux seront disponibles en streaming sur internet … » (point 5)

Cool, les mamies de Courbevoie auront maintenant le choix l’après midi entre regarder Derrick, l’assemblée nationale, ou le conseil municipal. Bon à supposer que les mamies savent ce qu’est le streaming (mais Jacques Kossowski prévoit aussi une formation informatique pour les séniors donc on est sauvés !)…

11/ Open data

PS : « Ouvir les données publiques détenues ou créées par la ville » (point 6)
UMP : « Nous nous engagerons dans une démarche Open Data de mise à disposition en ligne d’une partie des données de la ville » (point 5)

Chouette, je pourrais bientôt faire une statistique sur le temps moyen de remplacement d’une ampoule cassée dans un lampadaire de la ville ! La démarche Open Data est en tout cas une transparence citoyenne appréciable qu’il est bon de voir reprise dans les programmes

12/ La piscine 

UMP : « Création d’un espace aqualudique » (point 5)
PS : « Transformer la piscine en un centre aquatique aqualudique … » (point 72)

Cette bonne vieille piscine enterrée sur des tonnes de béton sera refaite ? A lire les programmes, on imagine déjà un aquaboulevard à Courbevoie bientôt renommée Courbevoieland ! J’attend de voir si on parle aussi de l’accès à la piscine qui relève aujourd’hui de la course d’orientation …

13/ Les associations 

UMP : « Renforcement de l’accompagnement des associations » (point 2)
PS : « Aider les associations en créant une plateforme de soutien et d’accompagnement » (point 65)

Au delà de la ressemblance, on notera la subtilité linguistique : l’UMP parle de renforcer l’accompagnement, sous entendant donc qu’il existe déjà, et le PS de le créer, sous entendant l’inverse.  Qu’en disent les associations ?

14/ Culture 

UMP : « … une programmation continue … pour tous les publics tout au long de l’année » (point 1)
PS : « Programmation culturelle toute l’année, y compris en période estivale » (point 75)

Bientôt, on ira plus sur la Cote d’Azur mais à Courbevoie pour les vacances !

Je m’arrête ici sur les points communs. Toutes mes sincères excuses aux autres points communs oubliés et je n’ai pas relevé.

Que penser de cette ressemblance ? Finalement, toutes les idées communes sont de bonnes idées, et il est positif de constater qu’elles suscitent une telle unanimité. Je serais cependant curieux de voir les conseils municipaux (retransmis !) qui viendront, car je suis à peu près sûr qu’au moment des votes, l’unanimité ne sera plus de mise …

J’ai cru voir que l’équipe de Jean-André Lasserre en revendiquait la paternité. Possible en effet, leur programme étant arrivé en premier. Vrai aussi qu’une grande partie des propositions de Jacques Kossowski sont dans le programme de Jean-André Lasserre (dont au moins la moitiés des « projets majeurs »)

Restent cependant les différences qui existent. On ne constate aucune proposition concernant le logement dans le programme de Jacques Kossowski (étonnant pour un sujet aussi important). Plus d’ambitions en revanche dans son programme concernant la petite enfance, où les propositions de Jean-André Lasserre semblent plus timides.

Enfin, on trouve dans les programmes quelques idées ‘uniques’ dont je parlerais à l’occasion d’un prochain article.

Au bilan, ce que dessinent ces programmes pour Courbevoie est positif pour la ville, reste donc à voir s’ils seront bien appliqués par le vainqueur …

Une pensée sur “Projet PS / UMP pour Courbevoie – Le jeu des 7 différences

  • 5 juin 2014 à 21 h 18 min
    Lien Permanent

    Bon, je réagis 4 mois après la bataille, mais quand même : l’open data est une obligation légale, de même pour l’accessibilité des bâtiments publiques. C’est quand même beau des promesses de campagne qui consiste à s’engager à respecter la loi !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *