Ami habitant de Courbevoie, tu croyais peut-être avoir élu ton maire la semaine dernière ? Mais que nenni ! Tu as élu des conseillers municipaux qui élisaient eux aujourd’hui le maire. Résultat des courses…
1/ Arrivée et début de séance
Discipliné, j’étais donc à la mairie à 16h45 pour le conseil municipal qui débutait à 17h. 1ère surprise : la foule ! Une bonne centaine de personnes se tassaient dans le bunker souterrain appelé aussi salle du conseil municipal. Rappelons que dehors il faisait plein soleil et 25°. Donc soit les Courbevoisiens pensaient qu’avec Arash au conseil municipal, Johnny allait venir faire un concert pour l’ouverture, soit ils se sont dit qu’il faisait trop chaud et que la salle serait climatisée (raté !), soit ils n’aiment pas être dehors les week-end ensoleillés.
Si la messe c’est personne pour y assister toute l’année et la foule une fois par an, le conseil municipal c’est personne pendant 6 ans et la foule une fois tous les 6 ans.
La séance du conseil municipal commence donc à 17h. Elle est dirigée par Arthur Saint-Gabriel en tant que doyen de l’assemblée. Face à lui, tous les conseillers municipaux sont à leurs bureaux, sages comme des écoliers. On sent quand même que Jacques Kossowski trouve ça un peu pénible qu’on lui pique sa place, même pour quelques minutes. Commence la lecture d’un texte de loi aussi passionnant qu’un texte de loi pour expliquer la procédure. En résumé, l’idée était de dire qu’on avait voté. Vient ensuite la nomination de l’ensemble des élus, suivie à chaque fois d’applaudissements. Soit 53 élus plus ou moins applaudis. C’est un peu comme les applaudissements à la fin d’une pièce de théâtre, sauf que là ils reviennent 53 fois ! Faut avoir les mains bien accrochées… Ceci étant, la salle semble s’être d’un coup fatiguée au 42e applaudissement. En effet, au moment de l’appel des 7 élus PS, les applaudissements furent nettement plus timides. Après, on nota 2 applaudisseurs pour les élus FN, plus mon voisin par automatisme mais qui s’est arrêté quand il compris ce qu’il faisait.
Une fois les élus cités, sont élus des secrétaires pour la séance. Pour cela, le président par intérim propose les plus jeunes de chaque groupe. On notera ce bon vieux côté société patriarcale qui fait que le plus âgé préside et le plus jeune fait le secrétaire. Cela permit au moins d’associer Floriane Deniau (FN) à jeune, ce qui n’avait pas dû lui arriver depuis 1968.
2/ Election du Maire de Courbevoie
Vient alors le moment de savoir qui est candidat pour devenir maire. Tout d’un coup, une voix rocailleuse ressemblant à la version masculine de Jeanne Moreau résonne dans le micro : c’est Jacques Kossowski qui est candidat. Alors cher Jacques, tu peux déjà être sûr que celui qui gère la sono et qui t’a donné ce micro ne t’aime vraiment pas, mais alors pas du tout du tout. Ensuite, Jean-André Lasserre propose sa candidature. D’ailleurs il aimerait bien parler parce que depuis le début il n’a pas pu parler et que Jean-André il aime bien parler, mais on lui fait comprendre que c’est pas trop le moment là. Attend d’être le plus vieux Jean-André, toi aussi tu pourras avoir, même brièvement, le siège central ! Puis, alors qu’on en est déjà à passer à autre chose, Floriane Deniau, tête de liste FN, s’impose pour proposer sa candidature. On l’avait oubliée celle-là tient ! Arash, lui, ne propose pas. Il est déjà secrétaire, c’est pas si mal à 34 ans !
Et puis on vote. Alors le vote étant secret, chaque candidat met son bulletin dans l’urne. Diane Zeitoun, en tant que plus jeune de l’assemblée, appelle les élus 1 par 1. C’est long, on s’ennuie un peu. Alors on regarde les candidats aller voter. Qui en roulant des fesses, qui l’air de rien, qui en courant à moitié. Avec 100 personnes qui vous regardent, la pression quand même ! Sa langue a-t-elle fourché ? Mon oreille s’est-elle assoupie ? Toujours est-il que j’ai entendu Diane appeler au vote Mr Basile Boli au lieu de Patrick Bolli… mais c’est Patrick qui est allé voté, pas Basile.
Après le vote, le dépouillement. C’est encore long. C’est le moment où on pense au soleil dehors, où chacun se regarde et se fait coucou, t’as vu que je suis là ? Qui veut me prendre en photo ? Puis vient le résultat…. suspense !
- 1 vote sans enveloppe donc nul
- 43 votes pour Jacques Kossowski
- 7 votes pour Jean-André Lasserre
- 2 votes pour Floriane Deniau
- La transparence : donc il serait bien de nettoyer les vitres qui séparent les conseillers municipaux des spectateurs du conseil municipal
- La démocratie participative : au cas où Jacques Kossowski ait envie d’inviter Ségolène Royal à Courbevoie
- Le respect de l’opposition qui n’aurait pas été le cas lors de la précédente mandature. Intervention qui se termine sous les huées des participants. Message reçu, pour le tout le monde d’accord, il faudra repasser Jean-André
- 1 conseiller qui n’a toujours pas trouvé l’enveloppe et qui est donc bulletin nul (faudra lui offrir des enveloppes pour son anniversaire)
- 7 votes blancs (coucou le PS !)
- Et le reste qui vote pour
- Marie-Pierre Limoge
- Eric Cesari
- Daniel Courtès
- Nicole Pernot
- Patrick Gimonet
- Christiane Radenac
- Jean Spiri
- Aurélie Taquillain
- Bernard Accart
- Chaârazed Djebbari (qui fut la plus acclamée et qui en profita pour faire un bisou au maire, coquine)
- Yves Jean
- Sandrine Locqueneux
- Serge Desesmaisons
- Laëtitia Devillars
- Nathalie Renault
- Marion Jacob-Chaillet
- Hervé de Compiègne
- Michel Georget
- Catherine Morelle.
C’était trop court sur Twitter !!!! Aurons-nous droit à un résumé du CM d’hier sur ce blog ? Même s’il n’est pas complet à cause de votre pause pizza 😉
Oui il y aura un compte rendu, probablement vendredi le temps que je le rédige 🙂
Merci !!!!