Listes des candidats aux élections municipales 2014 de Courbevoie

La date limite de dépôt des listes étant au 6 mars, les 5 candidats ont déposé leurs listes pour conquérir la mairie de Courbevoie.

A savoir que nous élirons 53 conseillers municipaux, la ville étant < 100 000 habitants, qui eux-même éliront ensuite le maire

Rappel sur le fonctionnement de l’élection (merci wikipedia.fr)

  • Communes de 1 000 habitants et plus : scrutin proportionnel de liste avec prime majoritaire. Au premier tour, la liste qui remporte la majorité absolue et le vote d’au moins le quart des électeurs inscrits remporte 50 % des sièges, le reste est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés ; si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour a lieu auquel peuvent se présenter les listes ayant réuni au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour (les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent fusionner avec une liste qualifiée pour le second tour). Au second tour, la liste arrivée en tête obtient 50 % des sièges et le reste est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 %. En application de la loi de 2007 sur la parité11, les listes doivent être composées alternativement d’un candidat de chaque sexe.

S’il vous reste peu de temps pour choisir, je vous invite à consulter ma synthèse pour électeurs pressés

Avec, dans l’ordre des panneaux d’affichage :

Candidat 1 : Arash Derambarsh (divers droite)

Avec la liste de Arash, on est dans la sobriété la plus élémentaire. Une liste de nom, papier blanc, rien de très glamour. On remarquera seulement la mise en avant bienvenue du conseil communautaire trop souvent oublié dans cette élection.

En revanche, plus d’éléments sur le site où l’on trouve les photos et présentation des membres de la liste. Bravo pour la qualité des photos des membres, vraiment très sympa. En revanche, en descendant dans les membres de la liste, l’apparition des photos floue en mode selfie gâche un peu cette belle homogénéité photographique. On notera un profil très cadre secteur privé à la liste, plutôt rare en politique il me semble.

Pour ma lecture des projets du programme de Arash Derembarsh, c’est ici 
Pour le compte rendu du meeting de campagne de Arash Derambarsh, c’est ici

Candidat 2 : Khalid Ait Hamou (Front de Gauche)

Le candidat Front de gauche a choisi la simplicité dans la présentation de sa liste, avec les 53 noms accompagnés de leur fonction.
Pour ma lecture des projets du programme de Khalid Ait Hamou, c’est ici
 
Candidat 3 : Lauriane Deniau (FN)
 
Je n’ai pas éprouvé le besoin de chercher sa liste, encore moins son ‘programme’
Candidat 4 : Jacques Kossowski (UMP)
 
Le candidat UMP réalise je trouve un document esthétique de présentation de la liste. Le choix du noir et blanc n’est pas forcément heureux, donnant un peu une image passéiste. Par contre, la ‘déclaration’ de chaque personne de la liste est une initiative intéressante en termes de communication.
Pour mon analyse du projet de Jacques Kossowski, c’est ici
Candidat 5 : Jean-André Lasserre (PS)
 
 
 
 
Le candidat PS présente une liste graphiquement plus colorée (même si ce vert, vraiment…). La photo prise de dessus n’est pas forcément heureuse, on dirait un club de nains à grosse tête. Pas évidente non plus la correspondance entre les noms et les photos. En tout cas moi j’ai passé 5mn à comprendre comment ça marchait, ce qui est vexant. Je n’ai pas bien compris non plus la mise en avant du ’20 ans’ d’une personne de la liste ?
En ce 8 mars, journée de la femme, on notera que les têtes de listes sont finalement très masculines dans notre commune. Pire, vu la seule candidate femme, on ne peut qu’espérer que ça soit bien un homme élu à la mairie…
Pour mon analyse des projets de Jean-André Lasserre, c’est ici
Pour le compte rendu du café-débat de Jean-André Lasserre, c’est ici
Le 23 et le 30 mars prochain, restera donc aux électeurs à choisir le prochain maire de Courbevoie. Pour cela, lisez bien les programmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *