La date limite de dépôt des listes étant au 6 mars, les 5 candidats ont déposé leurs listes pour conquérir la mairie de Courbevoie.
A savoir que nous élirons 53 conseillers municipaux, la ville étant < 100 000 habitants, qui eux-même éliront ensuite le maire
Rappel sur le fonctionnement de l’élection (merci wikipedia.fr)
- Communes de 1 000 habitants et plus : scrutin proportionnel de liste avec prime majoritaire. Au premier tour, la liste qui remporte la majorité absolue et le vote d’au moins le quart des électeurs inscrits remporte 50 % des sièges, le reste est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés ; si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour a lieu auquel peuvent se présenter les listes ayant réuni au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour (les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent fusionner avec une liste qualifiée pour le second tour). Au second tour, la liste arrivée en tête obtient 50 % des sièges et le reste est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 %. En application de la loi de 2007 sur la parité11, les listes doivent être composées alternativement d’un candidat de chaque sexe.
S’il vous reste peu de temps pour choisir, je vous invite à consulter ma synthèse pour électeurs pressés
Avec, dans l’ordre des panneaux d’affichage :
Candidat 1 : Arash Derambarsh (divers droite)
Avec la liste de Arash, on est dans la sobriété la plus élémentaire. Une liste de nom, papier blanc, rien de très glamour. On remarquera seulement la mise en avant bienvenue du conseil communautaire trop souvent oublié dans cette élection.
En revanche, plus d’éléments sur le site où l’on trouve les photos et présentation des membres de la liste. Bravo pour la qualité des photos des membres, vraiment très sympa. En revanche, en descendant dans les membres de la liste, l’apparition des photos floue en mode selfie gâche un peu cette belle homogénéité photographique. On notera un profil très cadre secteur privé à la liste, plutôt rare en politique il me semble.
Pour ma lecture des projets du programme de Arash Derembarsh, c’est ici
Pour le compte rendu du meeting de campagne de Arash Derambarsh, c’est ici
Candidat 2 : Khalid Ait Hamou (Front de Gauche)