Sites Web des candidats – Le Benchmark

On le sait, une campagne municipale consiste à distribuer des tracts, faire des marchés ou encore du porte à porte. Mais à l’heure du digicode et des courses en ligne, les candidats doivent trouver d’autres moyens de toucher les électeurs. Alors, que font les candidats à la mairie de Courbevoie sur leur site web ?

1/ Candidat Front de Gauche – Khalid Ait Hamou

Candidat dont j’ai trop peu parlé jusqu’à présent, commençons par le site de Khalid Ait Hamou, candidat Front de Gauche à la mairie de Courbevoie.

http://frontdegauchecourbevoie.wordpress.com

Bon, en arrivant sur son site, on ne sait pas trop où on est arrivé. On y parle d’enfants, de logements et de pavés, mais rien n’indique clairement qu’il s’agit d’un candidat à la mairie, sauf à naviguer dans le site.

Bon, je vous rassure, pas besoin de GPS sophistiqué pour naviguer : avec seulement 8 pages en tout, le tour du propriétaire est vite fait. Il semble donc que le site ait été lancé le 27 janvier, avec un nouvel article le 17 février. Depuis, plus rien.

Cependant, en fouillant dans le site, on trouve quelque chose ressemblant à un programme ! A 3 semaines des élections, il était temps. Mais toujours rien dans nos boîtes aux lettres… Et on attend toujours un grand meeting de Jean-Luc Melenchon sur le parvis de la Défense !

Au niveau modernité, on notera la présence d’un nuage de mots-clés, toujours très classe même si avec 8 articles, on est plus proche de la vapeur de mots-clés que du nuage …

Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent sur ce site. A croire que le candidat ne croit pas à son élection ?

2/ Candidat PS – Jean-André Lasserre

Site du candidat : http://courbevoie2014-lasserre.fr

On trouve là un site ‘classique’ de candidat. Dès l’accueil, Jean-André nous sourit en expliquant « Je suis candidat aux élections municipales ». Au moins c’est clair. D’ailleurs, le module carrousel utilisé était prévu pour plusieurs images, mais n’en contient qu’une seule. Du coup, les icônes pour aller à droite ou à gauche ne servent à rien.

Au niveau actualités, on trouve un blog plutôt nourri avec des actualités régulières. On trouve aussi une présentation de l’équipe, avec le candidat, mais aussi plusieurs personnes qui l’accompagnent.

Le projet permet de voir tout le (très) long projet et les propositions, sans rien de nouveau par rapport aux documents papier reçus.

En revanche, la partie ‘suivre la campagne’ est pour le moins abandonnée : une seule série d’images, et surtout seulement 4 soutiens. Il en faudra un peu plus pour remporter la mairie…

Mon préféré : l’onglet ‘faire un don’ en haut de la page. On sent que Jean-André cherche des sous pour sa campagne, il ne manque jamais de nous le rappeler ! Un petit côté téléthon inhabituel ..?

3/ Candidat UMP – Jacques Kossowski

Site du candidat : http://courbevoie2014.wordpress.com/

Comme le candidat Front de Gauche, le site le l’UMP est hébergé sous WordPress. Le candidat n’a pas jugé utile de déposer un nom de domaine. Pas très grave, mais ça fait quand même semi-pro …

En accueil, Jacques nous sourit accompagné de son slogan « Pour une ville active ». Souhaiterait-il réveiller la ville endormie sous la précédente mandature ?

Au niveau contenu, là aussi, on est dans le classique du site de campagne. Pas de grandes innovations, mais tout y est. On trouve des actualités fournies, dans lesquelles se mélangent le programme pour l’avenir et la promotion des actions en cours.

Le programme y est détaillé, reprenant les documents reçus dans nos boîtes aux lettres. On y trouve aussi l’ensemble de l’équipe, des soutiens plus nombreux que chez JA Lasserre, et en originalité 3 militants (2 retraités et 1 policier).

Il s’agit aussi du seul site comportant une rubrique ‘actus nationales’. Attention, cette rubrique suggère que les habitants de Courbevoie sont les seuls à aller bien au sein d’un océan de désolation (la France). J’ose à peine quitter la ville maintenant !

Enfin, une belle rubrique image avec beaucoup de photos des meetings où, il faut le reconnaître, les ‘cheveux blancs’ ne représentent que la moitié de la salle.

4/ Candidat Divers Droite – Arash Derambarsh

Site du candidat : http://www.arash2014.fr

Arash, rappelons-le, c’est le candidat 3.0 (donc Jacques Kossowski était 2.0 ?) On s’attend donc au meilleur sur son site. Je m’imaginais déjà, avec mon iPhone, prenant en photo ma rue et voyant à quoi elle ressemblerait si Arash était élu…

Et puis… ben non en fait. En accueil, Arash gagne cependant la palme de la plus belle photo avec cette très belle prise de la Défense.

Le reste de l’accueil comporte l’ensemble du programme. Au moins, on va direct à l’essentiel.

Petite crainte au moment de l’arrivée dans la page ‘l’équipe’. On trouve la biographie d’Arash, et c’est tout. L’équipe municipale serait dévoilée très bientôt. D’accord mais les élections c’est dans 3 semaines, il faudrait peut être y penser ?

Dans ‘carnet de campagne’, on trouve la liste des articles sur la campagne. Articles qui permettent de constater que ce candidat iconoclaste a bien réussi à attirer les journalistes sur Courbevoie. Pas de rubrique actualités en revanche.

Enfin, dans photo / vidéo, on trouve des photos d’Arash avec tous les gens qu’il a croisés dans la rue. Plein de selfies, très à la mode, même si en cherchant bien je n’ai même pas trouvé de selfie d’Arash avec Obama. Dommage…

Un site finalement bien pauvre pour un candidat 3.0

En conclusion, rien de bien palpitant ou innovant sur les sites de nos candidats. Les candidats des grands partis font le job avec un site pourvu et alimenté, mais sans grandes innovations. Les plus petits candidats pour leur part ne semblent pas chercher à faire la différence dessus.

Les sites semblent au final consister avant tout à répéter le programme papier. On y apprend assez peu de choses et on se pose la question, le site web est-il important dans la campagne ?

 

6 pensées sur “Sites Web des candidats – Le Benchmark

  • 2 mars 2014 à 14 h 12 min
    Lien Permanent

    Sinon… On est bien d’accord il n’y a aucune liste chez TOUS les candidats sur leur site ? Ou alors j’ai mal lu Pierre ???

    Répondre
    • 3 mars 2014 à 19 h 15 min
      Lien Permanent

      complètement dingue à quelques jours des élections quand même !

      Répondre
    • 9 mars 2014 à 21 h 59 min
      Lien Permanent

      Bonjour!
      Merci pour ce retour sur les différents sites, je vais essayer de prendre en compte les remarques sur notre blog dans de prochaines mises à jour, il est récent et doit encore évoluer, il a d’ailleurs vocation à perdurer en dehors des élections car nous sommes une équipe pérenne engagée pour le Front de Gauche à Courbevoie. J’administre le site de la liste front de gauche « L’humain d’abord-Courbevoie 2014 ».
      Juste quelques précisions :
      – Nous avons très peu de moyens financiers pour faire campagne, donc les programmes dans les boîtes, les jolies photos prises par des professionnels, les graphistes payés pour faire des tracts et des sites internet, les centaines d’affiches etc… nous ne pouvons nous le permettre (eh oui notre liste est à l’image de la majorité des français: on se serre la ceinture quoi)
      – Je souhaite souligner notre travail de militants, pour ma part je fais des mises à jour entre une journée de travail et des biberons donnés… ce qui ne m’empêche pas de me donner à fond mais bon on fait ce qu’on peut (je ne suis pas community manager ou autre…)
      – Le candidat Khalid Ait Hamou et les membres de sa liste croient bel et bien en leur candidature, soyez-en sûr! Nous pouvons être la surprise du scrutin!
      Bien cordialement,
      Pour L’humain d’abord-Courbevoie 2014

      Répondre
    • 9 mars 2014 à 22 h 59 min
      Lien Permanent

      Bonjour et merci pour vos précisions.
      Effectivement, peut être le fait de faire un site pour les élections et pour durer amène moins de clarté ? En tout cas, j’ai noté un peu plus de mises à jour dernièrement !

      Pour ce qui est de la gestion du site en plus de son activité professionnelle et personnelle, je vois assez bien en effet ! Mes modestes articles me prennent aussi un temps plus long qu’il n’y parait, entre travail et petit pot (j’ai dépassé les biberons de mon coté …)

      Enfin, content de voir que vous y croyez, nous verrons bientôt le résultat.
      Bon courage pour votre campagne

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *