Courbevoie, la piscine où on t’apprend à nager que si tu sais déjà…

Tiens, les beaux jours arrivent. Bientôt, la mer, la piscine… Il serait bien que ma fille de 5 ans apprenne à nager pour cet été. Dans ce cas, faisons lui prendre des cours particuliers à la piscine qui est à côté de chez nous ! Si vous venez de rigoler bruyamment à cet énoncé, vous savez comment marche la piscine de Courbevoie. Sinon, explications…

Ainsi donc, doux et naïf rêveur, j’ai contacté la piscine de Courbevoie dans le but de réserver quelques cours particuliers pour ma fille. En effet, nous allons passer des vacances avec mer et piscine, et il serait quand même plus rassurant qu’elle sache nager. J’ai bien essayé de lui apprendre mais il semblerait que ma méthode éducative n’ait pas eu grand succès. Quoi, lui maintenir la tête sous l’eau pendant 3mn me paraissait motivant non ? Enfin, des moniteurs formés pour cela seront sans doute bien meilleurs que moi ?

Et puis… ah ah ah ah !

En appelant la piscine de Courbevoie, on m’explique donc que les moniteurs ne la prendront pas car elle a 5 ans et qu’elle ne sait pas nager. Ben oui, c’était un peu le principe non ? A partir de 6 ans, peut-être avec un peu de chance, vous pouvez vous mettre sur liste d’attente, mais avant qu’elle se noie, ils ne vont pas s’embêter avec ça ! Pourquoi ? Parce qu’à 5 ans, les enfants ont du mal à rester attentifs et qu’en gros ça gonfle les moniteurs. C’est vrai, c’est quand même plus marrant de former des champions olympiques que des gamins en brassard.

Alors à la limite, si on va à la piscine et que les moniteurs voient qu’elle se débrouille bien (en gros qu’elle sait déjà nager quoi), quelqu’un daignera peut-être la prendre… Une ptit’ pièce siouplait ! Après les banques qui ne prêtent qu’aux riches, les moniteurs de natation qui n’apprennent à nager qu’à ceux qui savent déjà. Bon, on n’a plus qu’à aller à la piscine racoler les moniteurs ? Sauf que justement, si je voulais l’inscrire, c’est bien qu’elle n’était pas tout à fait à l’aise dans l’eau et que j’aimerais qu’elle progresse. Quelle idée saugrenue !

Pour finir, je comprends que de toutes manières, à la piscine de Courbevoie, pour avoir des cours, il faut remplir un dossier et attendre qu’un moniteur ait la bonne grâce de vous choisir pour vous partager son savoir. Vous mettez votre dossier, vous êtes sur liste d’attente et un jour peut-être on vous appellera. On savait que la piscine avait un look soviétique, on découvre qu’elle est gérée aussi à la méthode soviétique. 

Bref, content de savoir que nos impôts financent une piscine incapable d’apprendre à nager à nos enfants. Du vrai, du beau Service Public.

5 pensées sur “Courbevoie, la piscine où on t’apprend à nager que si tu sais déjà…

  • 28 avril 2014 à 21 h 48 min
    Lien Permanent

    A partir de quel âge un enfant peut-il apprendre à nager?

    Apprendre véritablement à nager, c’est-à-dire être en sécurité dans l’eau grâce à la maîtrise d’une ou de plusieurs techniques de nage, suppose certaines capacités de mémorisation, de concentration et de coordination des mouvements. A partir de 6 ou 7 ans, l’enfant dispose de la maturité nécessaire pour commencer cet apprentissage.

    Beaucoup de parents souhaitent donner des cours de natation à leurs enfants avant cet âge dans le but de prendre de l’avance dans cette activité sportive ou de se rassurer devant les risques de noyade. Deux réserves importantes doivent cependant être faites. Tout d’abord, un apprentissage précoce a bien peu de chances d’apporter une autonomie suffisante pour que l’enfant soit en sécurité dans l’eau. Seule une vigilance accrue d’un adulte (associée dans le cas des piscines privées à des dispositifs matériels de protection) peut permettre d’atteindre cet objectif. D’autre part, il semble bien plus intéressant de proposer à l’enfant une variété de situations et d’activités que de l’enfermer très tôt dans une technique de nage. Les activités bébés nageurs permettent de découvrir en douceur et avec plaisir le milieu aquatique tout en favorisant l’éveil et le développement psychomoteur. Elles nous paraissent ainsi plus adaptées aux jeunes enfants et assurent très probablement une meilleure progression sur le long terme.
    Source : natationpourtous.com

    Répondre
  • 9 janvier 2015 à 12 h 52 min
    Lien Permanent

    Bonjour,

    renseignez-vous en effet plutôt auprès du BB-Club de la piscine de Courbevoie. Ce sont eux qui s’occupent des enfants jusqu’à l’âge de 5 voire 6 ans.
    A partir de 6 ans, c’est effectivement au tour du SFOC de prendre le relais. Mais pour intégrer le SFOC, il faut effectivement passer des tests (en général, les enfants savent nager à la fin du BB-Club, les progrès sont surprenants).

    Répondre
    • 9 janvier 2015 à 13 h 45 min
      Lien Permanent

      Effectivement merci l’info. La difficulté est entre les deux, quand les enfants ont 5 ans et sont donc trop ‘vieux’ pour le BB club et trop jeunes pour les cours…

      Répondre
  • 13 juin 2017 à 13 h 28 min
    Lien Permanent

    je ne pense pas que ce soit un véritable sujet : c est vrai que c est une piscine olympique Le public n est pas le même que danS de plus petites piscines avec bassin adulte 25 m … j ai téléphone dimanche dernier Et On m a dit La même chose : Pas avant 6 ans POur Les cours enfants à courbevoie

    Il y a quand même beaucoup d autres piscines dans Le coin qui donnent des cours aux plus petits et même des piscines beaucoup plus agréables pour les tous petits qui après la leçon ont envie de jouer et montrer ce qu’ils ont appris

    Répondre
  • 23 septembre 2017 à 13 h 36 min
    Lien Permanent

    Bonjour,
    À la lecture de votre post, j’ai été autant révoltée que vous. Mais après m’être renseignée, j’ai pu inscrire mon enfant de 4 ans qui ne sait pas nager au cours avec le club. Ça a certainement évoluer depuis… Cependant, la place est cher!!!! Dans le sens où si vous ne vous y prenez pas dans les temps, vois n’avez pas de place tellement la demande est grande et qu’il n’y a pas assez de ligne pour le club qui est donc limité à 15 enfants environ. Vous imaginez pour une ville entière? ‍♀️
    Bien à vous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *