Proposition : Opération Centre Libre ?

Habitants de Courbevoie, avez-vous déjà envisagé un week-end de rester près de chez vous et d’aller faire une balade en vélo ou en rollers avec vos enfants ? Pas facile aujourd’hui, l’espace public de la ville étant principalement consacré à la voiture même le week-end. Et pourtant, le succès de l’opération Quais Libres d’année en année montre l’intérêt des habitants pour ce type de loisirs. Voici donc mon apport au débat avec une proposition : l’opération Centre Libre.

Centre Libre, c’est quoi ? 

Alors déjà, passons rapidement sur le nom qui n’est qu’une invention personnelle particulièrement créative mais que des personnes plus talentueuses pourront renommer à leur convenance.

L’idée est sensiblement la même que ce qui se pratique à Paris depuis longtemps avec Paris Respire : il s’agit de rendre certaines parties de la ville piétonnes le dimanche. A Paris, plusieurs zones sont concernées, les plus connues étant les quais, mais aussi le marais, le sentier… Chaque dimanche, pendant un temps donné, la circulation est fermée aux voitures et laissée aux piétons, cyclistes, rollers ou autre. A Paris, l’opération connait un franc succès. A Courbevoie, les quais libres ont le même succès une fois par an. Alors, il ne nous reste qu’à développer l’opération plus régulièrement, en évitant de toucher un axe de circulation stratégique (le Quai du Président Paul Doumer) ?

Centre Libre, c’est où ? 

Ma proposition consiste donc à rendre piéton certains dimanches une partie du centre de Courbevoie. En effet, il s’agit d’axes de circulation secondaires qui peuvent être interrompus une partie de la journée sans gêne excessive pour le trafic automobile. Les axes majeurs de la ville restent ainsi ouverts à la circulation, et c’est l’intérieur qui permet aux habitants de sortir se balader dans un environnement calme et sécurisé.

Voici donc ma proposition de périmètre (en noir, le rouge étant les limites de la ville de Courbevoie :

Ainsi, le Boulevard de la Mission Marchand, le Boulevard Gambetta, la rue Baudin et la Rue de Colombes restent ouverts et permettent à la circulation de bien fonctionner pour traverser la ville. Le périmètre à l’intérieur de ces axes serait pour sa part rendu piéton pendant la durée de l’opération.

Un tel périmètre présente l’intérêt d’être accessible à une grande partie des habitants, aussi bien des quartiers Coeur de Ville que Faubourg de l’Arche ou Gambetta et Bécon. Il permet de partir le dimanche à la découverte des rues de la ville pas forcément connues. Surtout, cela rend possible une après-midi familiale agréable et / ou sportive au sein de notre ville.

Comme c’est le cas à Paris, l’accès en voiture resterait possible pour les riverains ou les véhicules prioritaires. Ainsi, avec un impact très limité sur la circulation automobile (moins dense le week-end), il serait possible d’offrir un espace détente dans la ville aux Courbevoisiens.

Centre Libre, c’est quand ?

L’idée serait bien de proposer une opération plus régulière que les quais libres. Ma proposition est donc de démarrer sur la base du 1er dimanche de chaque mois, d’avril à septembre (car après il fait froid !)

En terme d’horaires, la proposition est de faire l’opération de 10h à 17h. Ainsi, on laisse libre la circulation matin et soir en ne fermant que sur les périodes les moins fréquentées (et en laissant l’accès aux riverains). Cela ouvre pour les piétons, cyclistes, coureurs, rollers ou autre un temps assez large pour profiter de la ville.

Ainsi, 6 dimanches par an, nous pourrions bénéficier d’une opération conviviale, écologique et sportives pour les habitants.

Et vous ? 

Pour ma part, c’est une proposition que je souhaite soumettre lors d’un prochain conseil de quartier Coeur de Ville.

Mais vous, qu’en pensez-vous ? Pour ou contre une telle opération ? Avez-vous des idées pour l’améliorer ? Etes-vous nombreux à soutenir cette idée ? Tous vos commentaires sont les bienvenus !

2 pensées sur “Proposition : Opération Centre Libre ?

  • 19 novembre 2014 à 17 h 40 min
    Lien Permanent

    idée intéressante mais le plus simple et pratique serait de le faire uniquement sur quelques axes importants dans Courbevoie. Par exemple la rue de Bezons de la gare à la place Charras, la rendre piétonne les dimanches matin. c’est ce qui se fait dans certaines villes à l’étranger où certains axes sont réservés aux piétons le samedi en fin d’après midi .

    Répondre
    • 17 décembre 2014 à 20 h 40 min
      Lien Permanent

      Oui, je suis d’accord que c’est une excellente idée. La rue de Bezons doit faire l’objets de travaux l’année prochaine. Ce sujet sera abordé aux prochains conseils de quartiers et pour ma part, je proposerais la possibilité de la rendre piétonne le samedi ce qui serait déjà un immense progrès !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *