Conseil de quartier Coeur de Ville – 2e réunion

Le 9 décembre 2014 avait lieu la 2e réunion du conseil de quartier Coeur de Ville. La réunion était cette fois-ci privée, et le but était pour les conseillers de quartier de choisir leur(s) groupe(s) de travail. Ce fut aussi l’occasion d’aborder certains sujets importants de la ville. J’y étais, et j’ai choisi. Compte rendu sur ce blog !

1/ Arrivée et goodies

Mon intégrité m’oblige à préciser un point d’emblée : Michel Georget, l’adjoint au maire en charge du quartier Coeur de Ville est manifestement un lecteur de ce blog. C’est pourquoi il a pu avoir connaissance de ma sévère addiction aux Kinders. Ainsi a-t-il eu la délicatesse de m’offrir un Kinder Bueno (mon préféré en plus !) lors de mon arrivée. Ce compte-rendu ne sera donc pas objectif, je le confesse. Tout homme a un prix, et Michel a trouvé le mien…

Pour continuer sur le sujet, le goodies est un élément indissociable d’une réunion du conseil de quartier. La dernière fois, nous avions reçu une magnifique clé USB et un porte clés. Cette fois-ci, à nos places, était présent un curieux objet dont voici la photo :

Mais à quoi peut bien servir un tel objet ? Quelques interrogations et recherches plus tard, nous avons trouvé ! Cet objet est un ancestral Agenda Papier ! Les plus anciens s’en rappellent peut-être, c’est ce petit cahier qu’utilisaient les gens dans le temps pour noter leurs rendez-vous avant d’avoir un iPhone. C’est donc un délicieux objet rétro qui nous est proposé. Pas certain de lui trouver une utilité, mais peut-être pourrais-je le vendre un jour à un musée ? Nous pourrons ainsi prouver devant nos enfants incrédules qu’il existait encore des agendas papier datés de 2015 ! Et à la fin de cet agenda marqué au nom de la ville de Courbevoie, nous trouvons des cartes de la ville… de Toulouse, Nantes ou Bordeaux ! A croire que la mairie veut nous envoyer voir ailleurs !

2/ Groupes de travail

Ainsi, nous avions la possibilité de choisir à quel groupe de travail nous souhaitions participer.

  • Le groupe ‘Projets Urbains’ dans lequel nous serions informés des grands projets urbains de 2015. Je détaille dans le prochain chapitre les projets en question
  • Le groupe ‘Voiries / Espaces Verts’ qui mélange allègrement des notions de parking / circulation automobile avec les notions d’espaces verts. Mélange de thèmes assez détonnant promis à de beaux pugilats ! Plutôt voiture ou espace vert ?  Intéressant cependant, est prévue une grande réflexion sur les espaces verts de la ville avec un diagnostic de l’existant et des propositions de développement. Prometteur !
  • Le groupe ‘Tranquillité’ qui comme son nom ne l’indique pas ne consiste pas à remplacer la police, ni à créer une milice citoyenne. Il s’agira pour ce groupe d’aider la ville à identifier les points de crispation et à donner de nouvelles idées pour la tranquillité publique. On l’avait vu lors de la première réunion, le thème de la sécurité est porteur !
  • Le groupe ‘Festif / Culturel’ qui aura lui pour mission de créer de nouvelles idées d’animations pour la ville. On doit notamment aux précédents conseils de quartier l’évènement ‘Courbevoie a du talent’. Et en plus, ce groupe permettra de créer des points de crispation pour le groupe tranquillité ! Double efficacité !
Nous avions la possibilité de nous inscrire dans un groupe ou dans aucun. Aucun, c’est pour ceux qui n’ont pas compris pourquoi ils étaient là et qui ne venaient que pour le buffet. Mais les gourmands comme moi ont obtenu d’être dans deux groupes à la fois. Je participerai donc aux groupes Voiries / Espaces Verts et Projets Urbains (thèmes assez proches au demeurant…)

3/ Projets urbains

Au delà du choix des groupes de travail, nous avons un peu entendu parler des projets urbains de la ville de 2015. Les plus importants :

  • Réorganisation de la place Hérold : une délibération du conseil municipal du 15 décembre validera le lancement du projet. La place sera revue comme prévu dans le programme du candidat Kossowski. Plus de place pour les piétons et un parvis de l’église mis en valeur. Une réunion publique aura lieu sur le sujet en février 2015. Nous attendons les premiers plans de la nouvelle place. Une esquisse est déjà visible dans les projets de Courbevoie. A suivre donc…
  • Transformation de la Rue de Bezons / Rue Marceau : s’il est un projet que j’attends, c’est celui-là ! Nous ne savons toujours pas à quoi ressemblera la rue, mais a priori le projet est engagé. Les travaux commenceraient à l’été 2015 et dureraient jusqu’en février 2016. Pour quel résultat ? Si la rue piétonne semble exclue par la mairie, nous pourrions peut-être chercher à obtenir la piétonnisation de la rue le samedi au moins ? Une chose est sûre, ça ne pourra pas être pire qu’aujourd’hui. Il va donc se passer des choses prochainement dans ces rues, à suivre attentivement !
  • Charras… n’était pas un sujet ! Bon, sans mon kinder de départ, j’aurais critiqué mais là je ne peux pas. Je vous avais prévenu ! Donc Charras ne sera pas abordé car il s’agit d’un ensemble complexe avec une copropriété, des espaces publics et un centre commercial. Or le centre commercial qui était auparavant Corio a été revendu et nous attendons donc de voir ce que veut faire le nouveau propriétaire. Comme il s’agit d’un espace privé, si le propriétaire aime le look 70s, on ne peut rien pour l’empêcher. Pas de changement à attendre à court terme dans cet espace où se mêlent trop de parties prenantes, malgré la bonne volonté de la mairie.
D’autres sujets seront aussi abordés dans les groupes tels que le square des Pléiades, la Rue Lambrecht, les trottoirs de l’avenue de la République
Les groupes de travail commenceront leur travail l’année prochaine seulement avec un rythme qui dépassera difficilement une réunion par trimestre. Côté conseillers de quartiers, nous étions nombreux à être pressés d’avancer et à réclamer un démarrage rapide des travaux. Bel engagement des conseillers, les équipes de la mairie vont avoir du boulot ! Car 4 mois après l’installation du conseil de quartier, nous ne sommes toujours pas passés aux choses sérieuses. Alors pour la prochaine fois, Michel, si tu me lis, on attend de passer à l’action (en plus du Kinder, je ne dis jamais non) !

4/ Buffet et plus si affinités

Mes fidèles lecteurs s’en souviennent, la première réunion était marquée par des gargouillis intestinaux dus à l’absence de buffet ! Mon message a été entendu, et brillamment ! Au terme de la réunion, un magnifique buffet nous était servi ce soir-là. Moi qui avais cette fois mangé avant de venir, j’avais vraiment tout faux ! Très agréable donc. On n’a donc pas beaucoup travaillé mais on a bien mangé !

Tout était-il parfait pour autant ? Oui, si vous venez du nord du Danemark et que vous n’avez jamais rencontré de chauffage de votre vie. Parce que sinon, nous eûmes froid lors de cette réunion. Soit que nous étions trop peu nombreux pour réchauffer la salle, soit que le chauffage n’ait pas été prévu au tout nouveau centre des loisirs. En tout état de cause, si vous croisez dans la rue un homme ou une femme sévèrement enrhumé avec un agenda papier de Courbevoie, pas de doutes, c’est votre conseiller de quartier !

En synthèse, une réunion froide mais sympathique qui avait comme principal intérêt de donner l’occasion de discuter entre conseillers de quartier. Le vrai travail commence la prochaine fois. A suivre…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *