Rythmes Scolaires – Avis des Parents et avancées des discussions

Le 2 avril 2015, la Mairie de Courbevoie engageait la discussion avec les parents d’élèves afin d’améliorer la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. En particulier, un regroupement des TAP sur 1/2 journée était proposé. Suite à cette réunion, des associations indépendantes de parents d’élèves ont interrogé les parents d’élèves pour connaître leur avis sur les rythmes scolaires à Courbevoie. Enfin, le 13 avril 2015, une nouvelle réunion de discussion avec la mairie avait lieu. Tout sur l’avancée des discussions sur le blog !

Sondage

Parmi les différents sujets de discussion actuels, je vous présente les résultats obtenus par les associations indépendantes de parents d’élève dans leur sondage qui a réuni 459 réponses, ce qui peut être considéré comme assez représentatif.

1/ Quand TAPer ? 

Concernant les TAP, la mairie de Courbevoie avait constaté les nombreux défauts de l’organisation mise en place. Comme beaucoup d’autres villes, la proposition était donc de regrouper les TAP sur une 1/2 journée le vendredi après-midi afin de régler ainsi une partie des problèmes. Solution alternative : grouper les TAP sur 2 jours, afin de mieux les répartir dans la semaine tout en ayant suffisamment de temps.

Résultats du sondage :

  • Parents favorables au maintien en l’état de l’organisation : 25,9%
  • Parents favorables à l’organisation des TAP sur 2 jours : 29,4%
  • Parents favorables à l’organisation des TAP sur 1/2 journée : 59,5%

C’est donc un score sans appel qui valide largement les propositions de la mairie. Côté école, un sondage a été proposé cette fois par la mairie, pour connaître l’avis des enseignants. Ils sont aussi 60% à être favorables au regroupement des TAP sur 1/2 journée. Sauf surprise de dernière minute, vu la belle unanimité de la proposition, les TAP à Courbevoie auront donc lieu le vendredi après-midi pour l’année scolaire 2015/2016.

De plus, 75% des parents pensent laisser leur enfants aux TAP s’ils ont lieu le vendredi après-midi. Il va en falloir des animateurs !

A noter que sans surprise, plus de 80% des personnes interrogées était pour choisir le vendredi comme jour pour les TAP, proposition aussi soutenue par l’office du tourisme de Normandie…

Concernant le contenu, les attentes des parents sont sans surprises : avant tout des ateliers de qualité, avec un rendu à la fin de chaque cycle.

Attentes des parents sur les TAP

 

2/ Les horaires

Inconvénient de la proposition, elle oblige normalement à allonger les journées de classe en faisant finir les enfants à 16H30. Or, un des principes de la réforme était de raccourcir les journées…

Pour pallier en partie ce défaut, la mairie de Courbevoie propose une évolution des horaires de la journée permettant de terminer à 16h :

  • Ecole de 8h30 à 11h40 et de 13h30 à 16h les lundi, mardi et jeudi
  • Ecole de 8h30 à 12h les mercredi et vendredi
  • Garderie après 16h et le mercredi après-mdi
  • TAP le vendredi après-midi de 13h30 à 16h30 avec probablement 2 ateliers par après-midi

Le sujet de l‘horaire du matin n’a pas encore été abordé. Dommage…

3/ La cantine

Concernant le vendredi, la cantine serait bien proposée à tous les enfants, même ceux qui ne restent pas aux TAP. En revanche, la question est posée pour le mercredi, qui n’est actuellement accessible qu’aux enfants restant à la garderie.

Il serait possible de proposer le mercredi à tous les enfants, mais cela augmenterait le coût significativement, de 50 centimes / jour de cantine pour l’ensemble des enfants. Or, d’après le sondage, 71% des parents étaient opposés à payer plus cher pour que la cantine soit ouverte à tous le mercredi.

4/ Le coût

Et là réside la bonne nouvelle : avec une organisation des TAP en 1/2 journée, le coût du péri scolaire pour la ville serait 50% plus faible. Le taux d’effort de la ville étant maintenu, le coût pour les parents serait donc réduit significativement l’année prochaine. Les tarifs finaux seront connus fin mai à l’occasion d’un vote au conseil municipal.

Enfin, la suppression de la garderie du matin de 7h30 – 8H est toujours à l’étude compte tenu de son coût significatif par rapport à sa faible utilisation.

 

Tout cela n’est qu’un projet pour le moment, mais qui semble bien engagé pour se mettre en place à la rentrée 2015 à Courbevoie. Des réunions sont encore prévues avec les différents acteurs pour aboutir à un projet partagé par tous. A suivre donc…

 

Mise à jour : affaire conclue

Suite à ces discussions, un vote a eu lieu dans les différents conseils d’école. Au final, l’ensemble des éléments présentés ici ont obtenu la majorité des voix, et seront donc mis en place en 2015. Les TAP auront lieu sur 1/2 journée le vendredi après-midi, les journées termineront à 16h30, et la garderie avant 8h est supprimée. Les tarifs ne sont pas encore annoncés, mais devraient être 50% inférieurs à l’année 2014 pour les TAP. A voir dans les fait en 2015 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *