Projet Charras : ça bouge !

Le mammouth en hibernation centenaire qu’est le projet de rénovation du centre Charras à Courbevoie serait-il sur le point de se réveiller ? C’est ce qui semble se dessiner suite aux informations communiquées lors du conseil de quartier Coeur de Ville du 3 février 2016. Le point sur les dernières infos relatives au projet sur le blog…


2016-02-02 21.16.11

 

Concernant le projet en lui-même, il s’agit plus largement d’un projet de réhabilitation du centre-ville de Courbevoie. Cela concerne donc l’ensemble Charras mais pas que : d’autres projets ont été engagés autour de l’espace central afin d’améliorer l’environnement :

  • La réhabilitation de la Rue de Bezons pour transformer un parking en rue commerçante. Notons au passage que le planning de travaux de la Rue de Bezons a été décalé : 2016 pour la rue Paul-Napoléon Roinard, puis seulement 2017 pour la fin de la rue entre le carrefour Paul-Napoléon Roinard et la gare.
  • La réhabilitation de la Place Herold pour  transformer un carrefour géant en une vraie place de centre-ville. Le projet avance bien dans les temps et devrait être achevé d’ici le mois de septembre 2016 pour un résultat prometteur.
  • Le réaménagement de la Place de Pléiades qui est lui aussi en cours

Ainsi, après avoir attaqué les espaces tout autour, il va bien falloir s’attaquer au gros morceau seventies du milieu ! Mais attention, contrairement à l’imaginaire collectif, Charras n’est pas que le vieux centre commercial abandonné : c’est aussi beaucoup d’espaces publics, dans un état tout aussi lamentable : marché public, piscine, patinoire… Si le centre commercial est forcément au coeur du projet, cela relève principalement de l’action du promoteur Corio. Par contre, le reste des espaces dépend de l’action municipale, et c’est là que porte le projet.

Concernant le projet en lui-même, je le présentais en détail ici. Les grandes lignes ne semblent pas avoir changé. Ce qui est nouveau, c’est qu’un planning semble s’être mis en place autour des grandes parties du projet.

 

1/ Nouveau parking et Halle de Marché : il s’agit de la première étape indispensable à l’évolution du centre, car elle permettra de libérer des espaces indispensables pour agrandir le centre commercial et lui donner un nouveau souffle.

Ce projet consiste donc à creuser un nouveau parking souterrain de 400 places et à construire au dessus une nouvelle Halle de Marché sur les espaces définis sur le plan. Un concours d’architecte est prévu cette année pour cet aménagement, et notamment pour la Halle de Marché.

En parallèle, la ville a voté lors du conseil municipal de décembre 2015 l’expropriation de la station BP situé le long du centre Charras. Cela permettra de recréer des espaces publics et de créer une nouvelle façade visible et accessible de la rue pour le complexe. Date de livraison prévue de tout ça : 2019.

 

2/ Equipements sportifs : cette 2e tranche de travaux consistera à retravailler les équipements sportifs de Courbevoie piscine et patinoire. Parmi les enjeux, l’extension de la piscine pour en faire un espace aqualudique, mais aussi une meilleure accessibilité des équipements pour qu’il ne soit plus nécessaire de faire appel à un guide pour en trouver l’entrée. Se pose aussi la question de la patinoire qui pourrait malheureusement être transférée vers le Village Delage pour apporter de nouveaux équipements publics à ce quartier.

 

3/ Place Charras et Avenue Gambetta : Cette partie du projet est liée aux travaux sur le prolongement du RER E Eole. En effet, pour creuser le tunnel du RER, une des zones d’excavation sera située boulevard Gambetta. Celui-ci sera donc totalement éventré pendant la durée des travaux, et complètement à refaire aux termes des travaux. Une fois les travaux Eole terminés (dans 5 ans si tout va bien), le projet consistera donc à revoir totalement l’aménagement du Boulevard Gambetta, les flux du carrefour Charras, le Parc Charras au nom imprononçable et la place devant le centre commercial. En termes de délai, rien ne pourra se passer avant la fin de travaux, donc 2021 au mieux. Encore un peu de patience…

 

Ainsi, s’il va falloir s’armer encore de beaucoup de patience avant de voir le projet aboutir, il semble que les choses avancent (enfin !) dans le bon sens pour le complexe Charras. Les derniers travaux de réhabilitation engagés par la ville sur la rue de Bezons et le place Hérold étant plutôt réussis, on espère maintenant voir de belles choses émerger pour cet espace central essentiel à la ville de Courbevoie. Restons vigilants pour suivre ce projet…

26 pensées sur “Projet Charras : ça bouge !

  • 3 mai 2016 à 14 h 00 min
    Lien Permanent

    Merci pour cet article, bien plus riche en infos que les sites « officiels » !

    Néanmoins, à Charras, rien ne bouge « visuellement », et la lente agonie continue : la librairie(qui avait déjà stoppé son activité presse depuis plusieurs mois) a annoncé sa fermeture… C’est un désastre pour le quartier !

    Avez-vous du nouveau sur l’avancée du projet ?

    Cordialement

    Répondre
  • 28 mai 2016 à 11 h 21 min
    Lien Permanent

    Même si cela risque en effet de prendre un temps conséquent, espérons que la rénovation de Charras lui donne un second souffle (ces derniers mois le centre commercial est bien tristounet…)

    Répondre
  • 29 août 2016 à 21 h 15 min
    Lien Permanent

    Il semblerait qu’ un nouveau repreneur pointe le bout de son nez.
    Avec pour projet une extension du Carrefour market….

    Répondre
    • 7 septembre 2016 à 11 h 58 min
      Lien Permanent

      Bonjour,

      Avez-vous plus de détails sur ce projet ? Alors que les boutiques ferment les unes après les autres.

      Répondre
  • 13 septembre 2016 à 12 h 15 min
    Lien Permanent

    Bonjour,
    Un commerçant du centre m’a effectivement indiqué que Klépierre (repreneur de Corio, qui avait commencé à racheter les boutiques) était en train de vendre le centre commercial à un autre acteur immobilier, qui je l’espère, devrait être plus actif (ce qui n’est pas très dur…).
    Quant à l’extension du Carrefour, on en parle depuis tellement longtemps ! A mon sens, cela ne se fera pas de suite, car il faut d’abord déplacer le parking (à la place de la station BP) et le marché (vers ou à la place de ? la Maison des Associations). Bref, rien ne semble décidé encore.

    Répondre
    • 16 septembre 2016 à 7 h 28 min
      Lien Permanent

      Bonjour,
      Merci pour votre information concernant les rachats. Concernant Carrefour, le sujet a avancé pour le coût : le projet de la halle de marché, avec un parking souterrain est lancé par la mairie, avec des premières études et consultations en cours. La libération des parking au niveau du centre commercial est donc en bonne voie, même si cela prendra forcément du temps. Quant à la suppression de la station BP, elle est actée aussi dans le but des créer une esplanade et à terme une grande allée allant de la place Hérold jusqu’à la Défense.

      Répondre
    • 4 octobre 2016 à 19 h 51 min
      Lien Permanent

      Est ce qu’il existe un moyen de contacter la société Klépierre pour avoir des informations concrètes, car dans le centre Charras, tellement d’infos n’en sont pas ?

      Répondre
  • 4 octobre 2016 à 19 h 46 min
    Lien Permanent

    Bonjour,
    Je m’interroge sur le devenir de l’allée arborée qui mène du marché actuel au parking et à la porte Venus du centre commercial ?
    Seule entrée menant vers un parking qui est censé disparaitre, conduisant au marché vendu à un promoteur pour un devenir incertain, pourvu de vis à vis avec l’immeuble les Gémeaux, et avec l’entré d’un commerce en pignon, je me demande bien à quelle sauce elle va être mangé ?

    Répondre
    • 7 octobre 2016 à 9 h 10 min
      Lien Permanent

      Bonjour,

      L’espace derrière la maison des associations qui va vers le marché actuel est destiné à devenir le nouveau marché, avec la création d’une nouvelle halle de marché à cet endroit, et d’un parking souterrain dessous. Quant au marché actuel, le but serait de permettre au centre commercial de s’agrandir en prenant l’espace du marché et des parking pour atteindre la taille critique.

      Répondre
      • 7 octobre 2016 à 11 h 47 min
        Lien Permanent

        Bonjour,
        L’emplacement du marché actuel à été vendu à un promoteur semble t’il, signature il y à 20 jours avec la mairie, dificile de savoir quel sorte de structure il en découlera. Dans le centre commercial des noms comme « Decatlon » ont été émis plutôt que l’agrandissement du carrefour. Mais impossible de valider quelque info que ce soit…

        Répondre
      • 7 octobre 2016 à 12 h 32 min
        Lien Permanent

        Bonjour,
        Je parlais de l’allée enclavée entre les bâtiments du gémeaux et ceux du parking, avec aucun accès direct sur la rue, seule issue directe entre le parking et le centre commercial.
        Donne dans cette allée deux commerces, un restaurant / bar (« aux petits délices ») fermé depuis des mois et un commerce en aquariophilie (« abri sous roche »).

        Répondre
        • 7 octobre 2016 à 13 h 36 min
          Lien Permanent

          Bonne question, mais vu que :
          – Le marché va être vendu
          – Qu’il est fort probable que le parking déménage lui aussi
          bien difficile de dire ce que va devenir cette allée !
          Il faudrait déjà savoir à qui elle appartient : espace publique ? Copro des Gémeaux ? copro du Zodiaque ?!?

          Répondre
          • 7 octobre 2016 à 16 h 18 min
            Lien Permanent

            Les gémeaux s’arrêtent au nu de l’immeuble, le parking et le zodiaque de même, reste la mairie qui semble malgré qu’elle en assure l’entretien, ne pas vouloir en revendiquer la propriété, surtout lorsqu’il y à des soucis d’infiltration.
            Alors un oubli dans les parcelles, « qui qu’en veut de la petite allée » ?

  • 7 octobre 2016 à 10 h 21 min
    Lien Permanent

    Bonjour,
    Avez-vous pu vous rendre à la réunion de Quartier « Coeur de ville » hier (06/10) ? Perso, je n’ai pas pu m’y rendre… Avez-vous des infos ?
    Merci !

    Répondre
    • 8 octobre 2016 à 10 h 41 min
      Lien Permanent

      Bonjour, non malheureusement pas. J’avais prévu mais mon emploi du temps perso en ce moment m’a éloigné de ces sujets. Je serais aujourd’hui a la visite architecturale de la ville, je vais essayer de re suivre un peu plus.

      Répondre
  • 17 octobre 2016 à 14 h 56 min
    Lien Permanent

    Merci pour vos informations intéressantes.
    Je suis vraiment en colère de voir le déclin accéléré de ce centre commercial où je me rendais régulièrement, car il me permettait de faire tous mes achats : Pressing, pharmacie, journaux, grande surface, cordonnier…
    Depuis l’année dernière il est quasi impossible de trouver une place pour se garer au 1er niveau car de nombreuses places sont destinées aux véhicules d’un loueur. Il faut donc prendre la rampe pour une remontée abrupte vers le 2nd niveau où l’ambiance est toute autre : inondations constantes du sol, odeur d’urine dans le coin des caddies, mais il n’y a jamais de caddie disponible (il faut redescendre le caddie en dessous pour récupérer sa pièce), ascenseur très mal éclairé, escalier qui donne froid dans le dos tant il semble un coupe gorge, pas de machine pour payer le parking à cet étage…
    C’est une telle plaie d’aller dans ce parking que je n’y vais plus. Comme de nombreux commerces ferment et que le reste semble si dégradé, je n’y trouve plus d’intérêt. Quel dommage pour les commerçants actuels qui vont avoir du mal à résister si tous les clients potentiels font comme moi. Bonne chance en attendant les hypothétiques rénovations !

    Répondre
  • 31 juillet 2017 à 22 h 03 min
    Lien Permanent

    Bonsoir,
    Très intéressant votre blog ! Avez-vous des infos sur le devenir du parc de Freudenstadt ? On entend tout et n’importe quoi, mais rien de bien officiel et comme nous habitons juste devant, on aimerait savoir s’il sera conservé et si la route le longeant sera déplacée.
    Merci !

    Répondre
    • 21 août 2017 à 9 h 44 min
      Lien Permanent

      Bonjour,
      C’est en effet un sujet en cours de discussion. A ma connaissance, les travaux de réhabilitation du boulevard Gambetta commenceront vers 2024, avec la fin des travaux Eole. Il y a le temps… Ce sera l’occasion de refaire cette voie et notamment je crois de permettre une liaison piétonne de Courbevoie à la Défense plus agréable.
      Dans ce cadre, les premières ébauches montrent un axes routier droit et central entre la Défense et Charras, passant donc sur le parc actuel. Le parc sera-t-il alors déplacé ?
      J’en ferais un article quand j’en saurais plus.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *